top of page

Tuto couture : Faut il laver le tissu avant de le coudre ?

La grande question que toute personne pratiquant la couture s'est déjà posée...

Faut il, oui ou non, laver son tissu avant de le coudre... ?



L'action de laver le tissu neuf permet de le décatir, c'est à dire d'enlever les produits de traitement appliqués sur le tissu lors de sa fabrication.



Cette étape est elle obligatoire...? Et si oui comment proceder ?

Il y a plusieurs réponses possibles, je vous dit tout dans cet article.




Certains tissus ne se lavent pas



Certains tissus n'ont pas besoin d'être lavés, c'est le cas du simili cuir, du cuir, du coton enduit... ainsi que les tissus en fibre synthétique qui ont l'avantage de ne pas rétrecir au lavage.

Vous pourrez donc les coudre sans passer par la case machine à laver.





Et pour les autres tissus alors ?


Pour les tissus en fibres naturelles (comme le coton) le décatissage est vivement conseillé. En effet le fait de ne pas laver vos tissus avant de le coudre vous fait risquer un rétrécissement et une déformation de votre projet lors du 1er lavage.




Si vous ne souhaitez pas laver des métrages important de tissu, vous pouvez pour chaque référence laver un échantillon de quelques centimètres (que vous mesurerez précisément avant et après lavage). Si celui ci ne se déforme pas et ne réduit pas, vous pouvez utiliser votre tissu non décatis sans trop de risque pour votre projet.


Vous devrez également décatir vos biais, rubans et cordelettes. Pour éviter qu'ils ne s'éfilochent ou ne s'enroulent dans vos tissus, je vous conseille de les introduir dans un filet de lavage avant de mettre dans la machine à laver.



Comment proceder pour décatir vos tissus ?


Il y a plusieurs techniques pour "laver vos tissus":


Vous pouvez le laver en machine à laver :

Lavez le à la même température que le sera le projet fini (en suivant les conseils d'entretien du tissu bien sur) et avec les même produits (lessive, adoucissant...).

Le but est que si votre tissu doit subir une modification avec l'entretien que vous lui ferait subir, qu'il la fasse avant la couture.

Attention aux couleurs qui risquent de dégorger... ! ça serait dommage de ruiner la totalité de votre commande de tissu à cause d'un coupon rouge ou bleu fonçé qui aurait décoloré... !



Vous pouvez décatir au fer à repasser :

Pour cela repassez votre coupon de tissu à plat (à la température adapté au tissu) en usant de la vapeur. Grâce à l'action de la vapeur vous Obtiendrez un résultat proche du passage en machine , sans la galère que cela représente. Et surtout c'est bien plus rapide. Attention quand même à ne pas utiliser cette téchnique pour les tissus sensibles à la chaleur !





Lavage à la main :

Cette méthode est à faire seulement si les conseils d'entretien de votre tissu sont "lavage à la main".



Conclusion


Faut il laver les tissus avant de les coudre...?

Idéalement oui, et particulièrement si votre projet demande un résultat précis (pour des vêtements par exemple).

Même si parfois avec un peu de chance le résultat final de votre projet couture ne souffrira pas que vous ne l'ayez pas fait...




 



Tutoriels et liens utiles :














15 100 vues3 commentaires

3 Comments


Pour éviter que le fil de trame se détricote et vienne s'emmêler dans le tissu neuf lors du lavage, je surjette le coupon sur la largeur. C'est très rapide avec une surjeteuse. J'utilise du fil très bon marché acheté en lots à Lidl. C'est aussi un très bon exercice pour celles et ceux qui veulent se faire la main sur leur surjeteuse : apprendre à coudre droit, utiliser les points de repère sur le pied de biche, régler les points...

Et je ne sais pas ce que vient faire le commentaire sur les visas dans cet article 😫

Like


Hello friends, Turkish visa for Canadian , The Turkish government has introduced an online visa system that allows Canadian citizens to obtain a Turkey visit visa electronically. Canadian citizens can now easily apply for a Turkey Visa from their home or office


Like

Bonjour !

Merci pour cet article très utile. J'aimerais savoir s'il est également nécessaire de décatir une toile à patron. C'est du coton, donc oui j'imagine... Mais étant donné l'usage est-ce bien nécessaire ?

Merci bien

Malika

Like
bottom of page