Cemailine tuto et patron couture.png

Tuto pour apprendre à coudre un passepoil en arrondi

Tuto couture  apprendre à poser du passepoil sur du tissu en arrondi

Tutoriel Couture en vidéo (en bas de page) pour apprendre à coudre un passepoil en arrondi facilement. Je vous donne des astuces pour obtenir de jolies finitions même en étant débutante. 

Etape 1 : découpez votre passepoil à la taille de votre tissu, en laissant environ à,5 cm de plus sur chaue extrémité. 

 

Etape 2 : Epinglez le passepoil sur le l'endroit du tissu, boudin vers l'interieur du tissu, en jouant sur la fibre pour l'épingler (le passepoil est coupé dans le biais du tissu lors de sa fabrication, il, a donc la capacité de s'adapter aux arrondis sans soucis). 

Etape 3 : 

Cousez en repassant sur la couture déjà présente sur le passepoil, en utilisant un pied à fermeture éclair. Cousez lentement pour un joli résultat. Si besoin, vous trouverez ici un tutoriel détaillé pour coudre en arrondi à la machine à coudre (ici) . 

Etape 4 :

Recouvrez votre tissu avec la 2eme pièce de tissu (les 2 tissus sont endroit contre endroit avec le passepoil pris en sandwich au milieu). Epinglez le tout. 

Etape 5 : 

Cousez au plus près du boudin du passepoil  (en mettant la couture précédente visible vers vous, elle servira de repère pour cette étape) en repassant sur la couture déjà présente. 

Etape 6 : 

Retournez sur l'endroit (crantez l'arrondi avant si besoin) et repassez au fer à repasser pour fixer les tissus. 

Cousez à quelques millimètres du passepoil (sur le tissu) avec un fil assorti et en vous appliquant car cette surpiqûre sera visible sur le projet fini. 

Regardez le tuto en vidéo ci dessous pour des astuces en plus, et pour mieux visualiser la manoeuvre :) 

Bonne couture les addicts ! 

Retrouvez tous les autres tutoriels gratuits ici 

projet couture cemailine patron pdf boutique
Facebook cemailine projet couture creatrice
Instagram cemailine projet couture creatrice