top of page

Matériel pour débuter en couture


Lorsque l'on débute la couture on peut vite être perdu dans la liste de matériel dans lequel investir... Tel outils est il indispensable, utile ou complétement inutile...


Je vous dit tout... Vous saurez quel matériel et outils acheter pour commencer la couture.


LA MACHINE A COUDRE



Le 1er achat dans lequel investir est bien sur la machine à coudre...

Quel modèle, quel budget et quelles options choisir ?


Je vous conseille d'investir de suite dans une machine correcte, même si vous vous dites que vous voulez déjà verifier que vous allez l'utiliser souvent avant de mettre une somme importante.


Je vous dis ça simplement parce que si vous acheté une machine trop ordinaire, genre à 40€ vous allez arreter de coudre car ça sera un calvère. Investissez donc dans une machine qui vous donne envie de coudre.


Principaux critères pour choisir une machine :

  1. La puissance du moteur (qui impactera notamment sur le passage des épaisseurs)

  2. Le nombre de points n'est pas un argement d'achat... vous allez en utilisez environ 4 régulièrement. Les autres vous les utiliserez peu voir jamais. Il vous faut au minimum : le point droit (vous l'aurez sur toutes les machines), le point zig-zag, le point arrière, et éventuellement la boutonière.

  3. Il est important selon moi que l'aiguille puisse être réglable en largeur et en longueur. Cela vous permettra de vous adaptez aux tissus cousus et ainsi obtenir de meilleurs résultats.

  4. Et si vous cousez avec des enfants, je vous conseille une machine dont vous pourrez réglez la vitesse. Ma fille a commencé la coutureavec moi à 4 ans (en vitesse lente) et couds de manière autonome, sans aide, sur une machine pour adulte depuis ses 6 ans (toujours en vitesse lente). Cela réduit considérablement le risque d'accident (même si attention le risque zero n'existe pas...)



La 1ere machine que j'ai eu : La brother FS40, qui passe très mal les épaisseurs... c'est sont principal défaut, sans quoi elle est pas mal.

Maintenant j'ai une Bernette sewing and go 8 que j'adore.


Il y a beaucoup de modèles différents qui répondront à vos besoins, le mieux au dela des critères cités ci dessus, c'est les avis des consommatrices...

N'hesitez pas à vous renseigner sur les forums et groupes facebook avant d'investir.


LES CISEAUX DE COUTURE




Je vous conseille d'investir dans de bons ciseaux de couture, sans quoi vous serez obligé de les changer souvent et finalement vous dépenserez rapidement la même somme.

La référence pour moi c'est Fisckar pour les ciseaux (il y a d'autres très bonne marques). Le prix peut paraitre important, mais si vous en prenez soin vous les garderez trrééés longtemps.


Il est très important d'utiliser les ciseaux de couture uniquement pour le tissu. Si vous coupez du papier, du plastique ou d'autres matériaux vos ciseaux seront vitez inutilisables... Et il suffit d'une fois. Cachez vos ciseaux de la vue des enfants et du conjoint au risque d'être obligé de les faires aiguiser pour pouvoir les réutiliser...



LE FILS A COUDRE




Il est important d'utiliser du bon fil pour les ouvrages qui seront beaucoup manipulés et/ou lavés, ainsi que pour vos vêtements.

La marque gutterman est de grande qualité. Le fils de qualité à un coût énorme, mais il permet de plus jolies finitions, une meilleur durée de vie de vous ouvrages, mais aussi de votre machine à coudre.


Les fils à coudre bas de gamme vont encrasser plus rapidement votre machine.

Et pour finir, la couture sera plus agréable, rien de plus énervant qu'un fil qui casse tous les 3 mètres...


Pour commencer, achetez des bobines de noir et de blanc, puis à chaque projet achetez la couleur adapté. Ca vous évitera de stocker des couleurs que vous n'utiliserez jamais, mais aussi d'avoir la couleur parfaitement assortie à chaque tissu.



LES TISSUS




Comme pour les bobines de fils, ayez quelques basiques en stock mais achetez au fur et à mesures de vos projets les tissus dont vous aure besoin.

C'est facile à dire en théorie... mais on sait toutes que nos armoires sont remplis de "oh j'adore ce motif, je trouverai bien quoi coudre avec...".


OUTILS DE MESURE



Mètre ruban, régle, équerre, que choisir pour débuter ?

Je vous conseille un mètre ruban (qui a un coût dérisoire) et mesure en général 1.50 m. Il vous servira régulièrement.

et en plus, je vous conseille également au choix :


-soit une très grande équerre (de 35 cm) qui vous permettra de tracer de grande ligne, de mesure, et tracer des angles.


-ou encore mieux, une règle patchwork (la mienne fait 15x60cm et je la trouve parfaite, prevoyez un budget d'une quinzaine d'euros) elle sera transparente et idéalement graduée. C'est très pratique pour mesurer, pour ajouter des marges de couture, tracer des rectangles et des angles...



LES EPINGLES A COUDRE


Elles sont un indispensable pour coudre. Prenez les également de qualité (évitez le modèle 1er prix avec des têtes énormes en plastique, elles abimeront vos tissus, car elles sont faites initialement pour les fourrures et non pour le coton.)


Vous pourrez également acheter un lot de pinces (il en existe en plastique "spécial couture", pour ma part j'achète des lots de pinces de dessinateur en métal... elles ne s'abiment pas et tiennent mieux que celles en plastique.) Elles vous serviront pour les tissus très épais ou rigides.


LE DECOUDS VITE


Comme son nom l'indique, il permet de découdre vos coutures loupées. Il est souvent fourni avec la machine à coudre.


UN FER A REPASSER



Même si vous n'avez pas l'habitude d'en utiliser, en couture c'est un indispensable. Inutile d'en prendre un cher, les premiers prix sont suffisant. Il permettra de repasser vos tissus, de marquer les plis, de faire des ourlets... bref vous l'utiliserez à chaque séance.



Voila le matériel de base pour débuter...


Voici une petite liste en vrac des articles que vous pourriez également vous procurer (selon vos envies, votre budget et vos besoins)


MAIS AUSSI


  • une pince à pression (type pince KAM) et un lot de pressions

  • un lot d'aiguilles compatibles avec votre machine à coudre

  • une craie de tailleur ou feutre soluble

  • un cutter rotatif et son tapis cicatrisant

  • quelques épingles à nourrice

  • quelques aiguilles à main et à broder

  • un pace lacet

  • une support (ou coussin) aimanté pour les épingles

  • ...


Maintenant vous n'avez plus qu'à vous lancer et coudre de jolies merveilles, découvrez tous les projets accessibles aux débutantes ici


Suivez l'aventure sur Facebook et Instagram

517 vues0 commentaire

Comments


bottom of page