Tout savoir sur la CRICUT MAKER



Je vous en ai parlé récemment, puisque j'en ai fait l'acquisition sur un coup de tête, seulement 15 jours après avoir découvert et testé cette machine.

Alors pour faire simple, la cricut maker est une machine multipotentiel. En effet elle est bien plus qu'une simple machine de découpe.


Voici un petit résumé de son potentiel :


1. La découpe

Elle coupe de manière électronique des formes simples ou très complexes avec une précision impressionante

Elle coupe du flex

Il permet de personnaliser du tissu avec du texte ou des motifs, plus d'info sur le flex ici)



Elle coupe les tissus


Elle est capable de couper avec une grande précision du coton, soie, cuir, simili, feutrine... la liste est longue...

Cela est hyper pratique pour faire des appliqués ou pour couper directement votre patron dans le tissu sans l'imprimer sur papier, découvrez les patrons compatibles ici

En photo : mes premiers essais de découpe de patron avec la cricut ... il s'agit du patron du bavoir pour poupon.

3eme photo : découpe de simili pour création de bijoux , photo extraite du site cricut.com


Elle coupe du vinyl

Pour faire des autocollant pour vos murs, vos bocaux, votre voiture... il y a un tuto ici


Elle coupe et plie le papier et le carton

Pour faire du scrapbooking, des boites, des enveloppes, des cartes postales, des décos, des maquettes, des fleurs en papier (3eme photo extraite du site cricut.com ) ...



Elle coupe des plaque de bois tendre

Pour créer des décos, pour réaliser des boites (Bois de balsa ou de tilleuil jusqu'à 2.4cm d'épaisseur)


2. La gravure

Elle grave avec précision des motifs sur différents supports


Sur du plastique comme sur la photo ci dessous

sur du métal photo extraite du site cricut.com

sur du cuir photo extraite du site cricut.com

sur du verre : elle ne grave pas directement le verre, mais il existe un produit qui s'utilise avec un "pochoir" crée avec la cricut pour graver vos support en verre.


3. Dessin et écriture

Elle dessine et écrit de manière electronique, toujours aussi parfaitement


Avec des feutres et stylos cricut ou des feutres crayola, bic... (avec un petit adaptateur) . Pour créer vos cartes, des etiquettes, des autocollant ...


4. Mode "print and cut"


Il s'agit d'une méthode permettant d'imprimer des images, photos, logo... (avec votre imprimante classique) et de découper les contours parfaitement avec votre cricut.

Cela permet de faire par exemple des stickers avec votre logo, des stickers de packaging, des autocollant ... En photo un exemple réalisé avec cette méthode. Il s'agit d'un essais un peu brouillon sur feuille autocollantes transparentes, mais ça vous permet de visualiser l'idée.

5. Outils d'embellissement FOIL


Il permet de faire des tracé effet aluminium (doré, argenté aqua...) par dépot de matière par pression sur une feuille foil.

Parfait pour les cartes de visite, les cartes de voeux, le scrapbooking en général.

Photo extraite du site cricut.com


Conclusion


La cricut Maker vous permet de travailler sur des projets de 30 cm x 60 cm environ, sur plus de 300 matériaux différents du plus délicat au plus épais (j'ai sans doute oublié dans la liste de citer des utilisations, mais comme je la possède depuis peu j'ai encore des choses à découvrir.)


Elle est facile à prendre en main, avec un espace de travail accessible sur ordinateur, sur tablette mais aussi sur teléphone. Elle peut s'utiliser avec une connexion USB ou sans fil (bluetooth).

En plus de son utilité pour la couture (découpe de tissus, création d'appliqués...) elle vous sera utile au quotidien pour toute occasion si vous aimez les loisirs crétifs.

De nombreux projets "tout fait" sont disponibles sur votre espace cricut (accessible gratuitement le 1er mois) mais vous pouvez bien sur créer vos propres projets facilement. Pour avoir également une machine silhouette portrait depuis des années, je peux comparer, et il est nettement plus facile (c'est même incomparable) de créer des projets sur cricut. Le logiciel est très intuitif,en quelques secondes vous pouvez transformer une dessin en projet compatible (simplement en cliquant sur les zones que vous ne souhaitez pas garder).

Exemple avec cette image de licorne (image classique, non compatible avec la cricut).

En cliquant 1 fois sur le fond blanc, celui ci est supprimé, puis un clic dans chaque autre zone blanche pour ne garder que les contours de mon motif. J'ai donc rendu cette image compatible (vectorisée) en seulement 23 clics, soit moins de 2 minutes.

Pour ceux qui sont dans l'univers "silhouette portrait ou caméo" je sais que vous êtes en train de pleurer en lisant ces lignes... c'est vraiment hyper facile.



Pour conclure, cette machine est un bijoux... ! Le seul point négatif que je trouve, est qu'il faut acheter beaucoup d'accessoires complémentaires pour l'utiliser à 100% (lames, embouts, stylos... ).

Lorsque vous recevez la machine sont contenu vous permet de couper du tissu (avec un tapis fournis 30x30cm environ et lame rotative fournie) de couper des matériaux leger (feuille cartonnée, papier, papier pour autocollant , flex, vinyl...).

Pour la découpe du bois, des tissus très épais, la gravure, le pliage, le foil... il vous faudra du matériel supplementaire.

Il faut juste acheter progressivement votre materiel...


et si comme moi vous n'allez pas resister longtemps voici quelques bons plans pour dépenser moins (ou acheter plus d'accesoires)

offre du moment :

-15% sur votre cricut (= -66€ environ) et sur le materiel (pour une première commande sur ce site): ici




770 vues2 commentaires