Astuce pour ranger (et retrouver) ses coupons de tissu

Pour cette technique vous aurez besoin de carton. Pour cela vous pouvez recycler des cartons type boite à chaussure, carton de déménagement… qui ont l’épaisseur parfaite pour cette utilisation. Les cartons ne seront pas visibles une fois le rangement réalisé.

  • Pour des coupons de petite taille jusqu’à 1m environ : coupez des cartons de 22 x 12 cm

  • Pour les coupons de plus d’1 mètre : coupez des cartons de 30 x 20 cm

Ces mesures sont données à titre indicatif, faites des essais de la taille qui vous convient le mieux selon vos tissus et le type de rangement (placard, caisse, étagère…) l’essentiel étant que les cartons soient de la même taille afin que le tout soit pratique à manipuler et harmonieux visuellement.

Projet couture - patrons débutant acceso
Patron projet couture facile et détaillé

1.Positionnez votre carton sur le tissu plié dépassant d’environ 10 cm au dessus et en dessous (sauf pour les tissu épais où le tissu doit être à ras du carton en haut et en bas)

 2.Repliez le haut et le bas du tissu par dessus le carton.

3. Repliez le coté comme sur la photo.

4.Puis pliez la totalité du tissu autour du carton.

5.Enroulez d’un elastique pour que celui ne se déroule pas.

Attention les élastiques standard peuvent à long terme (surtout s’ils sont exposés au soleil ou à la chaleur) laisser une trace ou même coller. Pour éviter cela vous pouvez le remplacer par un ruban noué, un élastique de couture ou toute autre chose qui maintiendrait le système fermé. 

Il ne vous reste plus qu’à ranger vos coupons qui sont maintenant « rigide » grâce au carton et facilement maniable dans une corbeille, alignés sur une étagère ou encore dans un placard.

Ainsi les coupons ne se déplient plus, ne glisse pas et ne sont pas désordonnés en quelques jours….

Notez que vous pouvez glisser les petites chutes de tissu (du même tissu) à plat dans le coupon avant de le plier, ainsi vous les retrouverez facilement sans que ceux-ci ne vous encombre.