Astuces et conseils pour aménager et ranger un Atelier couture

C'est le rêve de toute couture'addict qui se respecte... Avoir un coin couture juste pour soi ! 

Celui qui permet de laisser les tissus, les patrons et tous les en-cours sortis, sans devoir passer 1h à ranger entre chaque séance... 

Celui qui permet de s'isoler dans sa bulle, au calme pour coudre ...

Bref l'endroit aussi pratique que confortable pour prendre plaisir à coudre et créer ! 

La taille idéale de la pièce ou du coin couture 

Il n'y a pas de taille idéale, ce qui est important est que cet espace soit dédié uniquement à votre passion, qu'il soit dans un endroit calme et où vous pouvez laisser un peu de désordre sans que cela ne gène... 

Plus l'espace sera grand (comme une chambre par exemple) plus vous pourrez y ranger aisément de matériel et machines, et plus vous aurez de place pour circuler... Maintenant si vous avez juste la place de mettre un bureau dédié à la couture dans un coin de votre salon, le résultat pourra être pratique aussi, il faudra juste adapter l'organisation et prévoir des espaces de rangement ailleurs (comme un coin de votre penderie pour ranger les tissus par exemple)

Ce tutoriel détaille les aménagements appréciables si vous avez de l'espace, mais rassurez vous, vous trouverez à la fin des astuces pour organiser un petit coin couture pour celles qui n'ont pas de pièce dédiée à la couture... 

Astuce rangement couture diy - projet co

Pour découper vos tissus , assembler vos patrons sans avoir mal au dos, je vous conseille un plan de travail assez haut.

Ainsi vous pourrez travailler debout sans être pliée en 2 au dessus de votre table de couture.

 

Pour cela, plusieurs options sont possibles... 

  •  Vous pouvez si vous avez assez de place et de moyens, acheter une table "assis-debout" qui permet d'être réglée à la hauteur souhaitée au millimètre près. Il existe plusieurs modèles que vous trouverez facilement sur internet (avec les termes de recherche "table assis debout"). Pour ma part j'ai opté pour la table assis-debout manuelle de chez Ikea (en grand format 160x80 cm).Elle coute assez chère (229€ chez Ikea pour cette taille / ou 199€ en 120x 70 cm) mais je ne regrette pas... 

Elle est très robuste et facile à monter et descendre à l'aide d'une manivelle. Elle permet un réglage rapide à la taille souhaitée exactement... !

Elle existe également en version électrique qui permet de la monter/ descendre à l'aide d'un bouton (ce qui peut être un avantage si elle est très chargée et donc très lourde... Mais le prix grippe alors au double ou plus... )

   Les indispensables de l'atelier couture :

1

La table ou bureau de découpe

Tuto aménager un atelier coin couture -

Poignée pour monter et descendre le plateau du bureau

(cliquez sur la photo pour voir la vidéo)

  •  Vous pouvez aussi fabriquer votre propre table de découpe à partir d'autres meubles, ou à partir de rien si vous êtes bricoleuse. L'avantage est bien sur le cout  et le fait de faire du sur-mesure (surtout si vous êtes très grande ou très petite, vous pourrez la fabriquer à votre stature) et elle s'adaptera parfaitement à votre espace couture, mais l'inconvénient est que la hauteur ne peut être modifiée selon vos besoins qui peuvent varier d'un ouvrage à un autre. 

Voici quelques idées de meuble de découpe home made (vous serez renvoyées vers le lien d'origine en cliquant sur les photos)

Aménager un coin couture diy -projet cou
Aménager un espace couture - tuto projet

L'espace machine à coudre 

2

Cet espace permet d'y positionner vos machines à coudre, surjeteuse, recouvreuse, machine de découpe, ordinateur...

Bref toutes les machines que vous utilisez régulièrement dans votre atelier, et pour lesquelles la position assise est souvent la plus adaptée.

Prévoyez cet espace proche de prises de courant pour plus de facilité.

Cet espace peut très bien être installé sur une extrémité de votre table de découpe si vous avez peu de place... 

Pour cet  espace couture, je vous conseille d'utiliser au choix un bureau standard, ou de simplement faire un plan de travail (avec une planche ou plan de travail) étroit (40 à 50 cm suffisent) afin d'y installer vos machines (la longueur dépend du nombre de machines que vous positionnez dessus). 

Si toutefois vous cousez régulièrement de "gros" ouvrages volumineux, augmentez la profondeur de ce bureau. 

L'espace de rangement du petit matériel

3

Vous l'aurez sans doute remarqué, une grande quantité de petit matériel est vite accumulée pour la pratique de la couture... 

Du découp-vite aux pressions en passant par les différentes pinces et bobines, il va falloir leur trouver une place qui vous permettra de les retrouver facilement lors de vos séances. 

Je vous conseille pour organiser tout cela d'utiliser des supports muraux qui permettent d'avoir tout sous les yeux, sans pour autant encombrer vos plans de travail... L'avantage est que souvent ils sont entièrement modulables. 

La petite astuce est de le choisir en métal afin de pouvoir y aimanter votre matériel (en collant dessus un petit aimant à la glue)

Organiser un coin couture - tuto projet
projet couture - tuto organiser un espac

Astuce :

Collez des aimants à la glue sur votre matériel, 

ainsi vous pourrez le fixer facilement sur votre support métallique

L'espace de rangement du tissu

4

Le tissu, c'est souvent ce qui prend le plus de place et qui est le plus difficile à ranger durablement... 

Il existe plusieurs astuces de rangement pour celui-ci... 

Tous les tissus ne se rangent pas de la même manière, en effet les tissus qui marquent les plis (le simili, le cuir, le coton enduit...) doivent être rangés en rouleau ou roulés pour ne pas s'abimer. Vous pouvez stocker ces rouleaux dans un grande corbeille pour un effet déco (attention ne la mettez pas près du fenêtre car le soleil peut décolorer votre tissu à long terme, ou dans un placard. 

Vous pouvez utiliser le tutoriel pour apprendre à ranger vos tissus durablement (ici) ou encore ranger chaque coupon sur une pochette cartonnée, les plier  sur une étagère (par matière couleur ou motif) ... 

L'essentiel est d'avoir un espace dédié (tiroir dans votre penderie, caisse transparente sous votre lit, ou encore un meuble dans votre pièce de couture. L'essentiel est que vous vous y retrouviez facilement... 

Vous trouverez un tutoriel détaillé pour ranger vos tissus en cliquant sur la 2eme photo . 

Astuces pou les petits (ou mini) espaces

5

Lorsqu'on a pas la chance d'avoir une pièce dédiée à la couture, rien n'empêche de se créer un petit coin pratique avec différentes astuces. 

Idéalement prévoyez un petit bout de mur (1.50m c'est déjà chouette) que vous aménagerez pour coudre, le plus long possible, même si celui-ci est dans une pièce de vie, ou même un couloir un peu large... vous pourrez y intégrer un plan de travail peu profond (comme celui suggéré pour l'espace de machine à coudre) de 40 cm de large.

Ainsi vous pourrez y poser vos différentes machines, y intégrer un petit (ou 2) meubles de rangement dessous, et quelques étagères , un grand support de rangement mural , et  pourquoi pas quelques meubles de rangement (au mur au dessus du bureaux).

 

Ainsi vous pourrez réaliser vos coutures, ranger votre matériel et vos en-cours sans prendre trop de place... Il ne vous manque que l'espace de découpe pour lequel vous pouvez utiliser la table de salon ou le plan de travail de la cuisine ...

L'essentiel est que vous ayez votre endroit pour déposer le tout une fois votre séance terminée... 

C'est exactement ce que j'ai aménagé pour mon premier espace couture, petit mais fonctionnel :

 

Associé à une table de salon avec rallonge (et parfois un plan de travail de cuisine pour travailler debout sans se faire mal au dos). 

Ainsi avec seulement un mur de 1.50m dans mon salon, j'ai réussis à m'aménager un vrai espace de travail fonctionnel  me permettant de stocker une grande quantité de matériel et tissu et de laisser mes machines ainsi que mon travail en cours posés sur mon plan de travail ou dans une panière sans avoir à tout ranger systématiquement tous les jours.

Cliquez pour voir d'autres photos

Voici quelques pistes de mobilier adapté aux petits espace couture 

Avant de vous lancer ... 

6

Le plus important avant de vous lancer dans l'aménagement d'une grande pièce de couture, ou d'un minuscule atelier au fond du couloir est de sélectionner un lieu ou vous vous sentez bien, assez lumineux pour coudre (ou à défaut optez pour des lampes effet lumière du jour). Choisissez du mobilier pratique, des petits rangements et étagères qui feront la différence... Pensez à optimiser l'espace en ajoutant des supports de rangements muraux, et des petits meubles sous votre plan de travail par exemple. 

Utilisez ce qui est déjà existant chez vous (si vous vivez seule ou que vous cousez quand la maison est vide...) par exemple utilisez votre plan de travail de cuisine pour vos découpes de tissu...

 

Maintenant que vous avez votre coin couture, pensez à couvrir vos machines si vous ne les rangez pas, afin d'éviter que la poussière ne rentrent dans les mécanismes. 

Maintenant... Il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans l'organisation de votre mini ou grand coin couture !

Votre atelier est déjà aménagé, ou vous êtes en train de le créer... ? 

Partager vos photos sur Instagram avec le hashtag

#Projetcoutureatelier

Projet couture - patrons débutant acceso
Patron projet couture facile et détaillé
Projet couture - Patron d'accessoires _