Tuto pour apprendre à coudre droit à la machine 

Lorsqu’on débute en couture, une des plus grande difficulté est d’arriver à coudre droit.

On a tendance a faire de disgracieux zig zag, ou à coudre en se décalant progressivement de notre axe.
Alors comment faire pour apprendre et réussir à coudre droit ?
Il y a plusieurs astuces et exercices pour s’entrainer… Je vous dévoile tout dans cet article.

  1ere astuce :

Couper parfaitement les tissus que vous allez coudre à la taille souhaitée. Lorsqu’on débute on a tendance à couper plus large que la mesure nécessaire « au cas où »… »Au cas où » quoi je ne sais pas , mais ce qui est sur que c’est une très mauvaise habitude.

En effet cela vous donne la sensation de prévoir une ‘marge d’erreur’ alors qu’en fait cette habitude vous pousse à en commettre.

Si votre patron (ou tutoriel, ou projet) nécessite un rectangle de 12,4cm sur 24,3 cm respectez scrupuleusement les mesures.

 

Pourquoi ça…?

Ainsi si vos tissus sont coupés à la bonne taille, et que vous les avez coupé bien droit, vous pourrez utilisez les bord du tissu comme un repère fiable lors de votre couture.

Sur la photo je dois coudre à 1 cm du bord du tissu, je positionne alors mon aiguille de sorte à ce qu’elle se plante à 1 cm du bord lorsque le pied presseur est contre le bord. Ainsi il me suffit de coudre en alignant mon pied presseur avec le bord du tissu et je suis certaine que ma couture sera parfaitement droite.

   2eme astuce :

Ca va peut être vous paraitre bête, mais réglez la vitesse de votre machine. Pour cela il y a plusieurs astuces , vous pouvez si votre machine le permet réglez la vitesse maximum avec un bouton.

Ou utilisez simplement la force exercée sur votre pédale pour accélérer ou ralentir la vitesse. Plus vous enfoncez votre pédale plus la couture est rapide.

Pour les petits passages nécessitant une vitesse très lente vous pouvez aussi faire point après point manuellement grâce à la mollette manuelle. (cette astuce vraiment lente est à utiliser seulement pour réaliser quelques points).

  3eme astuce :

De la même manière que la 1ere astuce, utilisez comme repère la plaque métallique se trouvant sur votre machine. Celle-ci est graduée, il vous suffit de positionnez le bord du tissu à l’endroit voulu sur la plaque et de coudre en suivant ce repère.

  4eme astuce :

La dernière astuce est de s’entrainer…. plus vous prendrez l’habitude de coudre, plus vos coutures seront droites. Alors voici 2 exercices pour progresser.

Exercice de mise en pratique :

  Exercice 1 pour s’entrainer :

Prenez un coupon de tissu d’environ 30 cm sur 20 cm. Réalisez une première couture dans le sens de la longueur à 1 cm du bord. Puis une fois cette-ci réalisée, recommencez une seconde couture à 1 cm de la 1ère… Ainsi de suite… Après ça vos lignes seront bien droites.

  Exercice 2 pour s’entrainer :

Prenez un coupon de tissu d’environ 30 cm sur 20 cm. A l’aide d’un stylos (textile ou non) tracez des lignes droites aléatoires sur tout le coupon, et tentez maintenant de coudre sur ces lignes le plus droit possible. Ce second exercice est plus difficile que le premier car vous n’avez plus le repère de la couture précédente pour vous guider.

Pour conclure :

Pour obtenir de jolies finitions et de belles coutures, l'essentiel est de s'entrainer ! De recommencer encore et encore... 

Il n'y a que comme ça que vous progresserez, l'essentiel est de ne pas se décourager, vous allez y arriver... 

Un jour vos coutures seront parfaitement droite  sans effort... 

C'est en cousant qu'on devient couturière !

Projet couture - patrons débutant acceso
Patron projet couture facile et détaillé