Tutoriel : fabriquer du coton enduit plastifié




Le coton peut se trouver en magasin déjà enduit, cependant peu de motifs existent et ceux qui se vendent sont souvent assez couteux… C'est pour ces raisons que j'ai crée ce tutoriel pour apprendre à fabriquer du coton-enduit fait maison.

Le coton enduit est un tissu en coton qui a été plastifié afin de le rendre imperméable (parfait pour les pochettes à savonnettes, les étuis à brosse à dent ou encore les trousses de toilette). Le coton enduit fait maison a une durée de vie bien moins longue cependant que celui enduit "industriellement". Du coup il n'est pas à utiliser pour coudre des projets qui vont être lavés ou manipuler à répétition (comme une veste par exemple pour laquelle il faudra privilégier un coton déjà enduis à l'achat.)



Le matériel nécessaire pour cette méthode :

-un coupon de tissu en coton

-de la vlieseline lamifix (brillante ou mat)


La vlieseline lamifix se vend en rouleau ou au mètre (de 45 cm de largeur) dans de nombreuses mercerie. Elle existe en mat ou en brillante.



ETAPE 1 :

Après avoir coupé votre vlieseline à la taille de votre coupon, positionnez la sur l'endroit du coton (coté mat contre le tissu)