Astuces et conseils pour aménager et ranger un Atelier couture

C'est le rêve de toute couture'addict qui se respecte... Avoir un coin couture juste pour soi ! 

Celui qui permet de laisser les tissus, les patrons et tous les en-cours sortis, sans devoir passer 1h à ranger entre chaque séance... 

Celui qui permet de s'isoler dans sa bulle, au calme pour coudre ...

Bref l'endroit aussi pratique que confortable pour prendre plaisir à créer ! 

La taille idéale de la pièce ou du coin couture 

Il n'y a pas de taille idéale, ce qui est important est que cet espace soit dédié uniquement à votre passion, qu'il soit dans un endroit calme et où vous pouvez laisser un peu de désordre sans que cela ne gène... 

Plus l'espace sera grand (comme une chambre par exemple) plus vous pourrez y ranger aisément de matériel et machines, et plus vous aurez de place pour circuler... Maintenant si vous avez juste la place de mettre un bureau dédié à la couture dans un coin de votre salon, le résultat pourra être pratique aussi, il faudra juste adapter l'organisation et prévoir des espaces de rangement ailleurs (comme un coin de votre penderie pour ranger les tissus par exemple)

   Les indispensables de l'atelier couture :

1.  Si vous ne pouvez mettre qu'une seule chose, je vous conseille un bureau ou table qui sera "multi-usage".

Assez large et long pour y travailler (découper les tissus, coudre... ) . Idéalement un bureau scolaire standard est pas mal pour débuter, ou encore mieux, prévoyez une table avec rallonge afin de pouvoir "vous étaler" lors de vos séances couture, et ranger les rallonges une fois terminé. 

  3eme astuce :

De la même manière que la 1ere astuce, utilisez comme repère la plaque métallique se trouvant sur votre machine. Celle-ci est graduée, il vous suffit de positionnez le bord du tissu à l’endroit voulu sur la plaque et de coudre en suivant ce repère.

  4eme astuce :

La dernière astuce est de s’entrainer…. plus vous prendrez l’habitude de coudre, plus vos coutures seront droites. Alors voici 2 exercices pour progresser.

Exercice de mise en pratique :

  Exercice 1 pour s’entrainer :

Prenez un coupon de tissu d’environ 30 cm sur 20 cm. Réalisez une première couture dans le sens de la longueur à 1 cm du bord. Puis une fois cette-ci réalisée, recommencez une seconde couture à 1 cm de la 1ère… Ainsi de suite… Après ça vos lignes seront bien droites.

  Exercice 2 pour s’entrainer :

Prenez un coupon de tissu d’environ 30 cm sur 20 cm. A l’aide d’un stylos (textile ou non) tracez des lignes droites aléatoires sur tout le coupon, et tentez maintenant de coudre sur ces lignes le plus droit possible. Ce second exercice est plus difficile que le premier car vous n’avez plus le repère de la couture précédente pour vous guider.

Pour conclure :

Pour obtenir de jolies finitions et de belles coutures, l'essentiel est de s'entrainer ! De recommencer encore et encore... 

Il n'y a que comme ça que vous progresserez, l'essentiel est de ne pas se décourager, vous allez y arriver... 

Un jour vos coutures seront parfaitement droite  sans effort... 

C'est en cousant qu'on devient couturière !

Projet couture - patrons débutant acceso
Patron projet couture facile et détaillé